Checklist à vérifier avant l’achat d’un appartement

par | Juil 22, 2022 | Immobilier

Acheter un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, n’est jamais une mince affaire. D’un coup de tête, on ne décide pas de procéder à l’achat de ce type de bien. C’est d’abord parce que la maison ou l’appartement que vous vous apprêtez à acheter constituera certainement votre résidence. C’est surtout, car les transactions immobilières ont des aspects très techniques.

Au regard des nombreux enjeux financiers et sociaux qui entourent l’achat d’un appartement, il est utile de ne pas se précipiter. Il est indispensable de vérifier plusieurs éléments à la fois. Pour ne rien oublier, il est recommandé de dresser une checklist.

La visite de l’appartement, l’environnement du bien, le coût financier de l’opération, l’analyse des vices cachés. Voyons ensemble la checklist à vérifier avant l’achat d’un appartement.

L’environnement qui entoure l’appartement

Parmi les premiers éléments à intégrer dans la checklist avant l’achat d’un appartement, il y a l’environnement du bien. Logiquement, vous devez commencer par tout ce qui entoure votre futur appartement. Dans quel quartier se situe-t-il ? Comment se présente sa façade ? De qui est constitué votre voisinage ? Autant de questions qui doivent avoir des réponses satisfaisantes avant toute autre vérification.

Les alentours de l’immeuble

La localité dans laquelle vous décidez d’acheter votre appartement doit répondre à un certain nombre de critères que vous fixez. Dans votre checklist, vous pouvez donc intégrer les éléments tels que la présence des transports en commun dans la zone, la proximité du bien avec les commerces ou les écoles, la présence de stationnements non loin pour garer votre véhicule.

Vous devez également vous renseigner sur la réputation du quartier. Vous saurez par là si le quartier est victime de délinquance ou de vandalisme, si le coin est plutôt bruyant. Informez-vous au maximum sur les éventuels projets d’urbanisme de la zone, si une voie ferrée ou une autoroute est en vue ou si un industriel envisage de s’installer.

Ces questions vous permettent de savoir si les nuisances sonores et olfactives autour de votre appartement seront tolérables. Par la même occasion, vous pouvez déjà évaluer les éléments qui pourront entraver la revente de ce logement.

L’immeuble qui abrite l’appartement

Une fois que vous avez scruté l’environnement local de votre appartement, il est nécessaire de vérifier l’immeuble qui l’abrite. Selon vos goûts et vos attentes, vous pouvez poser plusieurs critères afin d’apprécier l’état de cet immeuble. Parmi ces critères, pensez à la toiture, l’état de sa façade, les fondations et le sous-sol, la vidéosurveillance et la présence d’un gardien au pied de l’immeuble.

La visite de l’appartement

Dans une checklist avant l’achat d’un appartement, il est indispensable d’intégrer la rubrique de la visite de ce dernier. C’est le seul moyen que vous aurez de scruter au détail près tous les coins de votre future résidence. Idéalement, la visite peut se faire en deux temps avec des photos à l’appui.

L’extérieur et l’exposition de l’appartement

L’exposition d’un appartement est un point à vérifier absolument avant son achat. Plus un appartement est lumineux, plus la qualité de vie à l’intérieur est bonne pour ses occupants. Sur ce point précis de votre checklist, pensez à une boussole qui vous servira lors de la visite. L’appartement est-il exposé au soleil ?

Les chambres et autres pièces de service, sont-elles effectivement orientées Sud-Est, Nord ou bien Est ? Le salon est-il orienté ver le sud ou le sud-ouest ? La surface vitrée vous convient-elle ?

Les parties communes

Lors de la visite de votre futur appartement, commencez par vérifier les différentes parties communes. Du portail aux poubelles, en passant par les poubelles, le parking, les espaces verts et les escaliers, inspectez tout. Cela vous donne un aperçu de leur état et de la gestion qui est faite de la copropriété.

Pour savoir un peu plus sur la copropriété, prenez contact avec le règlement de copropriété de l’immeuble et les procès-verbaux des dernières assemblées générales. Vous saurez un peu plus sur le chauffage, les honoraires du syndic, le gardiennage, le digicode et le ravalement des façades.

La cuisine et les différents sanitaires

Au niveau de la cuisine, scrutez avec précision l’agencement et les fonctionnalités de la cuisine. Passez aux fenêtres, au système de ventilation, aux différents meubles et aux fenêtres.

Pensez à vérifier dans votre checklist :

  • Le plan de travail, notamment sa disposition et ses commodités ;
  • Toutes les prises pour brancher vos équipements électriques ;
  • Les espaces pour vos équipements électro-ménagers ;
  • Les arrivées d’eau et aux charges d’eau.

La salle de bain et ses équipements doivent également être passés au peigne fin (robinets, lavabos et baignoires).

L’isolation de l’appartement

Que ce soit en été ou en hiver, la température d’un appartement doit être confortable. Ni trop chaude, ni trop glaciale. L’isolation doit donc être optimale.

Avant l’achat de votre appartement, votre checklist doit intégrer l’inspection de l’isolation :

  • Du vitrage (triple, double ou simple) ;
  • Des murs et leurs angles ainsi que les combles ;
  • Du revêtement des sols relativement aux pertes thermiques et de nuisances sonores du voisinage ;

La ventilation et l’électricité

Pour votre sécurité et votre confort dans votre appartement, intégrez dans votre checklist les installations électriques et d’aération. Relativement à l’électricité, vérifiez bien l’emplacement et le nombre des interrupteurs et prises, les différents branchements, le respect des normes en vigueur par ces installations.

Du côté de la ventilation, vérifiez si elle est mécanique ou électrique. Est-elle en bon état, ou nécessite-t-elle une rénovation ? Renseignez-vous sur la présence des bouches d’extraction.

L’étude des vices cachés du bien

Une fois que vous aurez signé le contrat d’achat de votre appartement, vous serez tenu d’en respecter toutes les clauses. Avant tout achat, il faudra donc vérifier tous les vices cachés du logement.

Par vices cachés dans les ventes immobilières, on entend, ces défauts importants d’un logement qui échappe lors des visites, mais qui apparaissent une fois qu’on intègre ce dernier. Il peut s’agir de son étanchéité, les fissures des murs, les nuisances olfactives ou sonores.

L’aspect financier de l’achat de l’appartement

Avant d’acheter un appartement, votre checklist doit absolument intégrer des points sur les aspects financiers de l’opération. Vous devez savoir ce que cela va vous coûter, ce que vous devez dépenser, les différents frais exigibles.

L’emprunt bancaire

Pour acheter votre appartement, vous aurez forcément besoin d’un emprunt bancaire. En fonction de votre profil et de la durée de votre prêt, votre banque vous proposera un taux qui peut varier. C’est ce taux qui déterminera le calcul de votre crédit.

Vous devez donc vous rapprocher de votre banque afin de vérifier votre éligibilité et les différentes modalités pour ce prêt immobilier.

Le coût de l’accompagnement de l’agence immobilière

Dans votre checklist avant l’achat de votre appartement, pensez à intégrer, côté finance, les frais de l’agence immobilière. Dans ce type d’opération, l’intervention d’un intermédiaire entre vous et votre vendeur est nécessaire, mais pas obligatoire.

C’est ce rôle que va jouer l’agence immobilière. En fonction de l’agence, vous devez lui payer une commission qui va jusqu’à 10 % du prix de vente de l’appartement.

Les différents frais et émoluments du notaire

Fortement recommandé pour ce type de transaction, le recours au notaire aura également un coût.

Prévoyez donc dans votre checklist :

  • Ses honoraires qui sont librement fixés ;
  • Les émoluments (proportionnels ou fixes) qui sont sa commission ;
  • Les droits de mutation (5, 8 % du coût de la transaction) ;
  • La taxe de la publicité foncière (0,715 % du coût de l’opération).

Les taxes et autres charges de propriété

Une fois que vous serez propriétaire définitif de l’appartement, sachez que des taxes seront à votre charge. Vous devez les maîtriser en amont pour éviter des surprises. C’est le cas de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Les deux se paient annuellement respectivement au trésor et à la commune dans laquelle se trouve l’appartement. Il est important de vérifier si vous ne bénéficiez pas des exonérations.