Si vous êtes étudiant, que vous vivez en France et que vous cherchez à savoir quelle est la meilleure banque pour vous, vous devriez faire un comparatif pour vous aider à choisir la banque la plus adaptée à vos exigences.
De très nombreux choix sont possibles et vous avez sans doute du mal à vous situer, les banques en ligne notamment se font de plus en plus populaires.
Nous allons voir ensemble les banques qui pourraient susciter votre intérêt.
Quelles sont les catégories de banques qui existent en France ?
Il existe trois catégories de banque :
- Les banques physiques : on y retrouve toutes les banques conventionnelles comme par exemple : la banque postale, la société générale, bnp paribas, la caisse d’épargne, hsbc ou axa banque.
- Les banques en ligne : des banques telles que la banque fortuneo, la banque ing, orange banque, bforbank, boursorama banque ou monabanq.
- Les néo banques : on y retrouve par exemple : Revolut, N26, my french bank ou encore nickel.
Chaque catégorie de banque a des avantages et des inconvénients, si on les compare, on va découvrir que les banques physiques ont l’avantage d’être facilement accessibles et personnalisées. Quand vous avez un compte chez une banque conventionnelle, vous aurez un conseiller pour vous proposer de nombreux services, savoir comment déposer du liquide par exemple. Vous pouvez aussi demander des rouleaux de pièces si vous en avez besoin, vous pourrez plus facilement contracter un crédit chez une banque conventionnelle.
Dans les points négatifs, les banques traditionnelles sont beaucoup plus chères parce qu’elles ont plusieurs agences et employés à payer, ça se répercute donc sur leur prix. De plus, les horaires d’ouverture sont limitées, pour un étudiant, il vaut mieux opter pour une banque en ligne.
Quelle banque choisir en tant qu’étudiant ?
Le meilleur choix pour un étudiant en France reste les banques en ligne et les néo banques, elles sont généralement des filiales de banques traditionnelles. Les banques en ligne présentent globalement des frais et des coûts très faibles, elles sont totalement dématérialisées et l’interface utilisateur de l’application sur téléphone est souvent agréable à utiliser.
Les banques en ligne ne proposent pas de conseillers personnalisés et certaines peuvent avoir des conditions d’entrée plus restrictives puisqu’il faut souvent faire un dépôt initial pour pouvoir ouvrir son compte.
Les néo banques quant à elles sont parfois localisées à l’étranger, elles sont 100% mobile et ont des conditions d’ouvertures simplifiées par rapport aux banques en ligne : il n’y a généralement pas besoin de faire de dépôt et l’inscription se fait souvent par visioconférence, vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de courrier ni de vous déplacer.
L’expérience utilisateur est au centre des points désavantageux car comme les banques en ligne, le service client n’est pas personnalisé et il n’y a aucun service physique, les crédits à la consommation ne sont pas toujours possibles et c’est la même chose pour les livrets d’épargne, les banques en ligne proposent le livret mais pas les néo banques.
En comparant avec les banques traditionnelles, on constate qu’il est plus avantageux pour un étudiant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne.
Pourquoi opter pour les néo banques ?
Les néo banques proposent pas mal de services innovants comme le fait de générer des cartes bancaires virtuelles à usage unique. Les clients recommandent vivement cette option pour les étudiants étrangers. Si vous comptez effectuer des voyages internationaux, il vous sera possible avec ces banque, d’acheter avec plusieurs devises sur votre compte.
Les néo banques ont aussi un service d’envoi d’argent instantané extrêmement pratique et comme les autres banques, elles vous proposent la possibilité de créer des budgets à l’avance, Ma French Bank par exemple, filiale de la banque postale, propose une fonctionnalité qui vous permet de rembourser facilement vos amis par sms.
Pour conclure, les meilleures recommandations qu’on peut vous proposer si vous êtes étudiant sont : la banque N26 en première position et Boursorama Banque en deuxième position et ce, en raison de la simplicité d’utilisation et la possibilité d’ouvrir un compte sans condition de dépôt et sans conditions de revenus en moins de huit minutes avec aucun frais, sans oublier que la carte bancaire y est totalement gratuite.
Comment comparer les meilleures banques en ligne en tant qu’étudiant ?
Ca y est, vous allez enfin pouvoir quitter le foyer familial, et vous lancer dans vos propres études dans les semaines ou les mois qui viennent ? Et bien, nous ne pourrions que vous encourager à prendre les devants, et à comparer les différentes offres de banque en ligne qui s’offrent à vous… En effet, comme vous l’avez sans doute compris, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses en France, mais toutes celles qui existent ne correspondent pas forcément aux besoins des étudiants.
Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la bonne banque en ligne en tant qu’étudiant, et bien vous trouverez alors plus de conseils ici : autant le dire tout de suite, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le découvrir, il se trouve que toutes les banques en ligne proposées sur ce comparateur en ligne ont pu être sélectionnées avec le plus grand soin pour les étudiants et les personnes avec peu de moyens, il serait donc dommage de ne pas en profiter et de passer à côté pendant qu’il en est encore temps !