Épargner ou investir ? Beaucoup de personne se posent cette question sans savoir qu’il est préférable de faire les deux. Aujourd’hui, il est possible d’investir très facilement dans n’importe quel type d’actif ou de projet, même en ayant un petit budget. Il faudra donc exploiter votre épargne en l’investissant afin de pouvoir gagner davantage de revenus et pouvoir ainsi épargner plus. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir à constituer une épargne tout en effectuant des investissements.
Faut-il épargner ou plutôt investir ?
Si vous hésitez entre épargner et investir votre argent, sachez que ces deux actions sont complémentaires. Vous pouvez épargner pour investir et investir pour épargner davantage. Cependant, il est tout à fait possible d’épargner sans investir, mais il faut tout de même garder à l’évidence que faire des investissements peut vous aider à avoir plus de revenus et ainsi à épargner plus. De ce fait, il serait plus intéressant de faire les deux à condition de savoir s’y prendre. Il ne faut pas investir toute son épargne dans un seul projet afin d’éviter de tout perdre. Vous devrez sélectionner des projets qui semblent fructueux et diversifier vos placements afin d’espérer générer un maximum de bénéfices.
Comment investir son épargne sans risque ?
En investissement, le risque 0 n’existe pas. Cela peut en laisser certains perplexes d’autant plus s’ils ont mis des années à constituer leur épargne, mais n’ayez crainte, il n’a jamais été question d’investir tout votre argent. Aujourd’hui, il est possible de faire des investissements à la hauteur de 100 euros qui, sur le long terme, pourront vous rapporter des millions d’euros. Nous vous recommandons alors d’investir une petite partie seulement de votre épargne en effectuant à chaque fois des placements sur des actifs différents.
Vous pouvez investir dans la cryptomonnaie, les actions, les cours ainsi que dans toutes sortes de projets qui peuvent vous sembler fructueux. Si vous avez un montant assez important à investir, vous pouvez vous tourner vers l’investissement immobilier. Au fur et à mesure de la récolte de vos bénéfices, continuez à épargner de l’argent afin de remplir votre compte épargne. Ainsi, vous aurez utilisé votre épargne pour investir et vos investissements pour épargner. Voici maintenant nos meilleurs conseils pour investir et épargner en toute sécurité, à savoir :
- investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin actuellement : il ne faut en aucun cas investir toute son épargne, mais plutôt une partie de celle-ci ;
- diversifier vos placements : pour limiter les risques, placez votre argent sur plusieurs actifs différents afin d’avoir plus de chances de réaliser des bénéfices ;
- penser au long terme : même si vos investissements ne vous permettront pas d’avoir un bénéfice immédiat, pensez à ce qui en sera dans 10 ou 15 ans.
À quel moment peut-on investir son épargne ?
Bien qu’il soit possible de commencer à épargner et à investir en même temps, il est tout de même recommandé de ne pas investir toute son épargne. De ce fait, nous vous conseillons de commencer d’abord à constituer une épargne pendant quelques mois, voir une année, puis de retirer une somme de l’argent que vous aurez réussi à accumuler pour l’investir. Il ne faut en aucun cas prendre le risque d’investir toute votre épargne, car en cas d’échec, vous allez vous retrouver à 0. À noter également que certains investissements peuvent prendre du temps, ce qui signifie que vous devez investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin pour l’instant.
Le but de votre investissement sera de faire fructifier votre épargne, mais de manière progressive. Ne cherchez pas à gagner un bénéfice important dans l’immédiat, mais misez plutôt sur le long terme.