Avant d’épargner votre argent, il est important de connaitre certains points et de vous poser quelques questions. En effet, vous devrez connaitre votre objectif d’épargne, le risque que vous êtes prêt à prendre et quel rendement vous souhaitez avoir.
Pourquoi épargner son argent ?
Lorsque vous voulez épargner de l’argent, vous devrez définir votre projet d’épargne. Donc, avant de choisir votre support d’épargne, vous devrez savoir ce que vous souhaitez faire avec votre argent. Cela peut être pour financer un projet particulier, vous constituer une épargne sécurisée et disponible, préparer l’achat de votre future résidence, obtenir des revenus complémentaires, épargner pour vos enfants, vous constituer un capital sur le long terme ou épargner pour payer moins d’impôts. Ainsi, définir votre objectif va vous aider à choisir le produit d’épargne qui vous convient.
Si par exemple, vous voulez constituer un capital financier sur le long terme, il est conseillé d’opter pour les produits de capitalisation qui réinvestissent les gains au fur et à mesure comme PER, PEA, ou autre. Et si vous voulez constituer une épargne de précaution, optez plutôt pour les supports à capital garanti et sans risque. Mais au cas où vous souhaiteriez compléter vos revenus régulièrement, choisissez un produit de distribution comme une assurance-vie, des compte-titres, FCP et Sicav, etc.
Comment épargner son argent ?
Lorsque vous épargnez votre argent, vous devrez déterminer le moment où vous aurez besoin de ce capital. Vous devrez définir votre horizon de placement, donc si vous économisez cet argent pour une précaution, ce dernier doit alors être disponible à tout moment. Par contre, si vous visez loin et si vous épargnez cet argent pour un projet futur comme le financement des études de vos enfants ou l’acquisition d’une résidence principale, vous pouvez vous permettre de prendre des risques afin de bénéficier d’un rendement plus important. Plus votre horizon de placement est loin et plus vous être récompensé.
Toutefois, il est conseillé de constituer une épargne de précaution avant de placer votre argent sur des supports à risque. Ensuite, vous pourrez diversifier vos placements et placer une partie de votre argent dans un support d’investissement risqué avec un rendement plus important. L’objectif de cette diversité est de vous permettre d’avoir un bon rendement global sur le long terme. Par ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, les placements les plus sûrs sont :
- les livrets ;
- les fonds en euros des assurances vies.
En effet, les livrets d’épargne réglementée tel que le livret A, LEP, et LDDS, bénéficient de la garantie de l’état. Donc, quoi qu’il arrive, vous êtes assuré de retrouver le cumul de vos versements. Quant aux supports en euros de l’assurance vie qui offrent un taux de rémunération plus élevé que les livrets bancaires en général et une garantie sur le capital, vous serez donc certain de récupérer votre mise.
Quel est le meilleur placement sur le long terme ?
Certains placements sont très intéressants sur le long terme. C’est le cas de l’investissement en Bourse par compte-titres ou un PEA, ces actions proposent le rendement le plus élevé sur le long terme. Les parts peuvent également être logées dans un PEA (plan d’épargne en action) ou dans un compte-titre. Il est aussi possible d’avoir des titres en direct ou indirectement par des parts dans des fonds comme Sicav ou FCP.
Ensuite, vous pourrez opter pour les actions qui présentent un placement plus risqué, mais cela reste potentiellement plus rentable. Le cours va ainsi dépendre des marchés boursiers et de la santé financière de l’entreprise.
Pour finir, vous pourrez diviser ce risque et opter pour l’assurance vie afin de diversifier votre épargne. En effet, les contrats de l’assurance vie vous permettent d’investir dans plusieurs classes d’actifs. Cela va vous donner la possibilité de répartir le risque et d’avoir un bon potentiel de rendement.