L’achat d’un bien immobilier comme une maison est un engagement énorme. Il est donc important de prendre des mesures appropriées pour s’assurer que le bien immobilier respecte les normes qu’il faut.
Pour ce faire, il y a une liste de vérifications que vous devez faire. Certaines de ces vérifications sont basées sur les documents qui prouvent la légalité du bien tandis que d’autres sont relatives à l’apparence de la maison.
Vérifier les informations légales de la propriété immobilière
Avant de faire un achat immobilier, vous devez d’abord faire des vérifications qui ont rapport avec le bien et avec le vendeur.
Vérifier l’identité du vendeur
Il s’agit de vérifier toutes les informations qui démontrent que le vendeur a la capacité de vendre l’immobilier. Parmi ces informations, les points importants à garder en tête sont :
Le statut de résidence ainsi que la nationalité du vendeur. Ceci vous permettra de savoir si c’est un particulier et s’il faut avoir une autorisation gouvernementale.
L’identification de la nature du vendeur. Est-ce une société, une fiducie ou une société en nom collectif. Ceci est important pour que vous puissiez confirmer que la propriété immobilière détient bien les capacités d’être transférée et que la signature de l’acte de vente est dûment autorisée.
- Identification des propriétaires de la propriété immobilière dans le cas où elle serait détenue en commun ;
- L’ordre d’un tribunal compétent qui autorise la vente de la propriété immobilière.
Autorisation de construction et certificat d’occupation
Les documents à vérifier dans ce cas sont :
- le plan de construction ;
- les normes d’aménagement selon les autorités de la région dans laquelle vous achetez le bien immobilier ;
- les approbations pour la fourniture des services comme la fourniture d’eau, d’égout, d’électricité ;
- les autorisations environnementales ;
- l’agrément de sécurité incendie.
Vous devez aussi demander le permis de construction. Le certificat d’occupation est aussi important. Sans cela, le vendeur ne peut pas céder le bien immobilier. Le fait que la propriété soit utilisée sans un certificat d’occupation vous expose à des sanctions comme la démolition de la propriété immobilière.
Bref, tous ces documents constituent des preuves tangibles que le bien immobilier est légal et ne court aucun risque de réglementation.
Vérifiez l’état du paiement des taxes
Il est important de demander les reçus de paiement des taxes foncières. Si vous ne le demandez pas, cela peut constituer une charge sur la propriété immobilière. Et ceci peut affecter sa valeur marchande.
Pour s’en assurer, vérifier auprès des autorités municipales que le vendeur n’est pas en défaut de paiement des taxes foncières.
Il sera préférable de demander à votre vendeur les reçus des factures de services publics. Vous ne devez pas être dans l’ombre de tout ceci. Si ce n’est pas le cas et que le bien immobilier est transféré en votre nom, tous les impayés seront à votre charge et vous serez tenu de les payer.
Un autre point important est d’entreprendre des enquêtes physiques sur le bien immobilier afin de connaître et de confirmer son étendue. Il peut également avoir des attributs physiques qui sont susceptibles d’entraver la jouissance de la propriété.
Vérifier les conditions du bien immobilier que vous voulez acheter
Vous ne pouvez pas effectuer un achat immobilier sans faire une vérification générale de la propriété. Il est important de détecter avant votre entrée dans la propriété les problèmes potentiels qui peuvent être identifiés à première vue.
Vérifier l’état général de la maison
La vérification générale et l’identification des problèmes doivent se baser sur certains points :
- Des fissures évidentes sur la maçonnerie ou l’enduit ;
- L’état du toit ;
- Le niveau des fenêtres et les verres des fenêtres ;
- L’état des murs et s’il n’y a pas des marques de marée sur le mur et de peinture écaillée ;
- La cheminée est-elle droite ;
- L’état des réserves d’eau de pluie.
Ces différentes vérifications générales doivent vous donner une idée de l’ampleur de ces petites imperfections. Parce qu’il arrive qu’un mur fissuré devienne un réel problème à la longue.
Notez que cette enquête sur l’état général du bâtiment ne doit pas être confondue avec l’enquête d’évaluation hypothécaire.
Vérifiez si l’immobilier est dans un bon emplacement
Cette vérification peut se faire avant que vous ne visitiez le bâtiment. Une telle vérification doit respecter votre goût en matière d’immobilier.
Cependant, presque tout le monde aime avoir des biens qui sont bien localisés. Cela ajoute du confort et de la sécurité pour le locataire à qui vous voulez louer la maison. Donc, avant de choisir, prenez le temps de vérifier si le bâtiment se trouve dans un bon emplacement, qu’il est entouré d’écoles, d’hôpitaux, de commodités locales, des services publics et bien d’autres.
Il est aussi important de vérifier les autres propriétés immobilières qui se trouvent aux alentours de la propriété que vous voulez acheter. Ceci est important dans le cas où vous auriez envie d’effectuer quelques extensions ou des modifications des propriétés immobilières qui pourraient nécessiter un permis de construire. En vérifiant ce qui a été fait sur les autres maisons qui se trouvent dans les parages, cela va vous donner une indication de ce que vous êtes autorisé à faire ou pas sur la propriété immobilière que vous voulez acquérir.
Également, si vous ne comptez pas faire de ce bien votre demeure, alors il serait bien de vérifier les prix de vente à proximité pour connaître la valeur de la propriété immobilière. Cela vous sera d’une grande aide si vous comptez effectuer des modifications pour savoir si leur valeur ne va pas dépasser la valeur plafond de la rue.
Vérifiez s’il y a des possibilités d’extension
Vous avez déjà vérifié la location de l’immobilier ? La prochaine chose à vérifier est de voir si la maison est viable pour une extension. Dans ce cas, il s’agit de voir si l’espace qu’offre le terrain sur lequel se trouve la propriété immobilière convient pour réaliser une extension.
Si l’immobilier est doté d’un jardin, vous allez peut-être penser que c’est déjà assez d’espace convenable pour une extension. Mais cette option vous laisse avec une maison sans jardin. Si cela vous convient ainsi, c’est à vous de décider.
Si ce n’est pas ce que vous voulez, vous pouvez donner le plan de la propriété à un architecte. Ce dernier a les compétences pour ressortir le potentiel de la propriété et de proposer des plans d’extension que vous ne vous imaginiez pas.
Cependant, il est important d’effectuer une étude du drainage d’un immobilier si vous envisagez de l’acheter. Ceci va vous permettre d’identifier l’emplacement des drains. En effet, connaître les emplacements des drains peut avoir des implications sur votre projet d’extension.
En outre, l’étude de drainage vous permet d’identifier des problèmes comme les tuyaux fissurés ou les tuyaux mal connectés.
Analysez la construction
Voir la manière dont la maison a été construite consiste à voir si celle-ci a été construite avec des murs pleins et des matériaux traditionnels comme de l’enduit ou de la chaux. Dans ce cas, vous devez aussi utiliser des matériaux qui sont adaptés à la construction pour éviter les problèmes d’humidité ou de condensation.
Voir comment l’immobilier a été construit consiste également à connaître le type de fondation sur laquelle il se repose. Il y a de vieilles maisons qui ont été construites avec une fondation chétive. Une telle fondation peut être facilement affectée si vous envisagez d’effectuer des agrandissements ou d’ajouter des étages supplémentaires.