Le concept d’épargne retraite concerne la majorité des contrats et engagements d’investissement financiers qui donnent la possibilité aux utilisateurs de créer une épargne durant leur période de vie active dans le but de mettre en place une rente à l’arrivée de la retraite. Nous parlerons dans ce qui suit plus en détail de cette formule d’épargne par capitalisation, les consignes à suivre pour la mener à bien, le moment opportun pour commencer les procédures et engager ses fonds ainsi que les pièges et erreurs communes qu’il faudra éviter.
Pour quelle raison faut-il commencer à épargner tôt pour sa retraite ?
Avec des mensualités réduites à la retraite, il arrive assez souvent que les personnes ne puissent pas couvrir tous leurs besoins ou envies en s’appuyant uniquement sur les versements basiques de leurs rétributions de retraite. L’épargne permettrait donc de contrebalancer cette condition en donnant aux retraités les outils nécessaires pour profiter d’un rendement qui leur fournit des revenus complémentaires suivant les sommes investies et surtout l’âge auquel ces derniers ont commencé à épargner.
L’âge recommandé pour entamer les investissements d’épargne pour sa retraite reste globalement autour de 35 ou 40 ans étant donné que cela donne une tranche optimale de construction de rendement d’environ 20 ans. Sur un plan d’investissement diversifié, cela permettrait également de mieux entrevoir et gérer les potentielles crises de certains secteurs.
Évolution du rendement
En plus de permettre d’épargner sur une plus longue période de temps avec des versements plus confortables, l’épargne retraite prise en charge assez tôt donne aussi accès au système de rendement composé. Cette option offre en clair la possibilité d’avoir un meilleur rendement suivant l’âge à partir duquel on commence à épargner. Ainsi, là où une personne qui débute son épargne à 50 ans devra en général mettre 50 % de ses revenus de côté, une autre qui aura commencé à 30 ans ne devra inscrire que 18 % de ses mensualités.
Portée du risque
Lorsqu’on atteint un certain âge et qu’on veut épargner pour sa retraite, il est nécessaire de comprendre que plus la période prévue est courte, plus votre plan d’investissement comprendra de risques. À l’inverse, prendre une épargne retraite en étant plus jeune permet de s’ouvrir à plus de possibilités et donc d’amortir assez largement les risques de pertes sur ses placements avec le temps tout en profitant d’un rendement supérieur.
Retour sur les principales solutions afin d’épargner pour sa retraite
À l’image d’autres domaines d’investissement, l’épargne retraite ne concerne pas uniquement les experts du milieu. Il existe par exemple des alternatives clés en main qui permettent d’obtenir des rendements sans connaissances particulièrement poussées à l’image des portefeuilles de placements. Des solutions plus traditionnelles peuvent aussi être intéressantes dans ce registre comme :
- L’assurance vie ;
- Le PER Entreprises ;
- Le PERCO ;
- Les rachats trimestriels.
Dans l’éventualité où vous souhaitez vous occuper vous-même des subtilités de l’investissement en épargne retraite, des options plus libres seront également envisageables comme c’est le cas pour le courtage en ligne qui permet à des épargnants indépendants d’investir leur capital dans divers domaines au choix. Étant donné que vous n’êtes pas suivi, cette solution demande logiquement une grande base de maîtrise du sujet.
Comment épargner pour sa retraite lorsqu’on a des dettes ?
Si vous vous demandez par où commencer entre commencer l’épargne pour sa retraite et payer ses dettes, le tout est de vérifier que son taux d’intérêt appliqué aux investissements est moins élevé que celui que présentent les emprunts. Dans cette éventualité, il est plutôt conseillé de commencer par honorer toutes ses dettes. Dans la même lignée, au moment où les placements d’épargne engendrent un début de bénéfice, il vaut mieux donner la priorité à l’investissement ou mettre en place un fond d’urgence.